pneu d'origine xiaomi m365

Comment éviter les crevaisons sur la Xiaomi m365 ?

Les crevaisons, hantise des trotteurs, quoi de plus frustrant que de crever à plusieurs kilomètres de chez soi et de devoir finir le trajet à pied en poussant sa trottinette ?

Dans ce tutoriel on vous explique toutes bonnes pratiques pour éviter et prévenir les crevaisons au maximum sur votre Xiaomi m365.

Le gonflage des pneus

Première chose à contrôler régulièrement, la pression des pneus. Les roues peuvent paraitre dures au touché mais être sous gonflées.

Il vous faut impérativement vous équiper d’une pompe à manomètre pour pouvoir vérifier la pression de vos pneus au moins une fois tous les 15 jours.

La pression optimale sur la Xiaomi m365 se situe à 4 bars par pneu.

Les astuces préventives

Il existe plusieurs solutions préventives qui fonctionnent plutôt bien pour la Xiaomi m365.

Dans un premier temps vous pouvez utiliser du slime, d’apparence liquide épaisse de couleur verte il sera notamment très utile pour les petites crevaisons par exemple causées par des épines, petits bouts de verre etc.

Il est conseillé d’en mettre entre 60 et 80mL par chambre à air, point trop s’en faut sinon cela risque de n’avoir aucun effet.

Liquide préventif slime anti crevaison
Liquide préventif slime

Dans un deuxième temps vous pouvez ajouter une bande anti crevaison, comme sur les vélos à l’intérieur du pneu qui fera office de protection de la chambre même si le pneu est percé.

Evidemment si un clou venait à se planter à travers le pneu celle ci risque de ne pas résister non plus mais c’est assez efficace en complément du Slime.

A noter que toutes les bandes anti crevaisons ne se valent pas, vous devez en prendre une qui soit souple auquel cas votre bande viendra cisailler votre chambre à air, ce qui n’est pas vraiment l’effet escompter.

Nous vous conseillons les bandes anti crevaisons e-watts qui sont parfaitement adaptées à la Xiaomi m365.

Les pneus et chambres à air

Les pneus et chambres à air de la Xiaomi m365 sont connus pour leurs points faibles, et cela pour plusieurs raisons.

Tous d’abord les pneus et les chambres à air de la Xiaomi sont très fins, ce qui vous pouvez vous en douter n’est pas un gage de fiabilité.

En plus de cette finesse, les pneus d’origine ont la fâcheuse tendance de se désintégrer de l’intérieur au niveau des flancs, laissant apparaître une armature métallique qui vient percer la chambre à air.

pneu xiaomi m365
Pneu désintégré et armature métallique visible

Parlons maintenant des solutions.

Nous allons passer brièvement sur les pneus pleins que je ne vous conseille pas, tout d’abord parce que vous aller énormément perdre en confort ainsi qu’en autonomie, mais aussi parce que la Xiaomi m365 n’est pas équipée de suspension, se sont les chambres à air qui absorbent les chocs et les vibrations.

Les pneus pleins auront pour incidence de retransmettre toutes les vibrations dans la trottinette et notamment au niveau de la batterie ou vous risquez de casser les pattes de connexions entre les cellules.

Nous vous conseillons donc d’utiliser des pneus renforcés, il en existe deux types qui sont au dessus du lot, tout d’abord les CST V3 pour Xiaomi m365 et Pro qui sont des pneus épais, polyvalents et modérément faciles à installer sans armature métallique dans la structure du pneu.

Pneu renforcé CST V3

Le deuxième choix se porte sur les nylon V2 pour Xiaomi m365 et Pro, qui ont le même design que les pneus d’origine mais qui sont tout simplement les pneus les plus résistants pour éviter les crevaisons. L’épaisseur de ces pneus et la structure nylon à l’intérieur n’a à l’heure actuelle aucun égal. C’est l’allié parfait pour réduire au maximum les crevaisons.

pneu nylon xiaomi m365
Structure interne des pneus Nylon V2

Une fois avoir choisi vos pneus il est important de choisir des chambres à air de qualité pour se prémunir des crevaison sur votre trottinette. Pour cela c’est assez simple finalement, les chambres d’origine pèsent environ 70gr, on trouve aisément des chambres à air renforcées pour Xiaomi m365 qui pèsent 130gr et qui ont une structure renforcée notamment au niveau de la valve.

Conclusion

Pour conclure je dirais que dans un premier temps vérifier la pression des pneus sur votre Xiaomi m365 ainsi qu’éventuellement ajouter du Slime en prévention sont un bon début, et en cas de crevaison il est plutôt bien avisé de se pencher sur un passage en pneus et chambres à air renforcés avec une installation de bandes anti crevaisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *