Choisir votre langue

Pour choisir la langue, cliquez sur l'un des personnages ci-dessus.

Utilisateurs en ligne

Colloque
 

« Premières rencontres   euro - mania  »

COLLOQUE EUROPÉEN - IUFM Midi-Pyrénées
Ecole interne de l'université de Toulouse 2 - Le Mirail

mardi 30 septembre & mercredi 1er octobre 2008

Didactique de l'intercompréhension (8-13 ans)
Multilinguisme et apports cognitifs à l'Ecole


 

Télécharger la plaquette


note Motivation des Rencontres euro-mania


Una Europa di poliglotti non è una Europa di persone che parlano correntemente molte lingue, ma nel migliore dei casi di persone che possono incontrarsi parlando ciascuno la propria lingua e intendendo quella dell'altro.

Umberto Eco, La ricerca della lingua perfetta, 1993 - Seuil, 1994

Dans une éducation multilingue, l'élève ne classe pas langues et cultures dans des compartiments séparés, mais construit plutôt une compétence communicationnelle à laquelle contribuent toute connaissance et toute expérience des langues, et dans laquelle les langues sont en corrélation et interagissent.

Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

 

  euro - mania  est le premier manuel scolaire européen. C'est un fichier d'apprentissage disciplinaire multilingue pour un public semi-précoce (8-11 ans). Son propos est de construire du savoir ou du savoir-faire dans un contexte d'intercompréhension de langues apparentées. Ce manuel scolaire édité en six langues* et présent dans cinq pays européens** est le fruit d'un travail européen de trois ans. Il souhaite développer les fonctions langagières (savoir comprendre plusieurs langues) ; les fonctions métalangagières (maîtriser le code de sa propre langue grâce à la comparaison active d'autres codes) ; les fonctions cognitives (apprendre mieux en apprenant des disciplines grâce aux langues et des langues grâce aux disciplines, décloisonner les compétences).

La mise à disposition de ce manuel nouveau, fichier papier et site web, est l'occasion de faire un point sur l'état du multilinguisme en France et en Europe. Toujours ardemment cité dans les textes institutionnels, le multilinguisme reste une grande inconnue dans la réalité de nos enseignements, de nos méthodes, de nos curriculums scolaires.

Les deux journées de ces premières Rencontres   euro - mania  souhaitent faire partager démarches et réflexions neuves à un public professionnel, spécialiste ou désireux de savoir ce qu'est et ce qu'apporte un enseignement du multilinguisme. Et tracer ainsi des pistes à suivre en France comme en Europe pour une nécessaire éducation bi/multilingue en contexte scolaire.

* espagnol, français, italien, occitan, portugais, roumain.
** Espagne, France, Italie, Portugal, Roumanie.

partenaires