Choisir votre langue

Pour choisir la langue, cliquez sur l'un des personnages ci-dessus.

Utilisateurs en ligne

No Members Online.
Qu'est-ce qu'Euromania ?

Le premier manuel scolaire européen !

Sommaire
Qu'est-ce qu'Euromania ?
Le premier manuel scolaire européen
Les initiateurs du projet

Les langues romanes sont parlées par plus de 40% de la population de la Communauté Européenne ; elles sont ensemble la première « langue mondiale » (Bernard Cassen, Le Monde Diplomatique, manière de voir, janvier 2008).
L'idée d'Euromania est de donner les méthodes et les supports pour que des enfants en milieu scolaire acquièrent des compétences de langue, de savoir et de savoir-être.

  • sécurisation face aux langues inconnues : ne jamais être étranger dans les langues de même famille ;
  • apprendre les langues en apprenant un savoir disciplinaire (commun aux 5 programmes nationaux) et en manipulant des savoir-faire (DNL, UTL = Utilisation Transdisciplinaire des Langues) ;
  • bâtir des compétences métalangagières : passer par des langues de même famille permet d'intégrer les codes de ma langue - la maîtrise de la langue est le premier pilier du socle fondamental de l'apprentissage ;
  • créer les premières compétences d'intercompréhension et de plurilinguisme.


Euromania sera ainsi le « premier fichier scolaire européen ». Manuel « laboratoire », il souhaite être un outil au service de politiques éducatives nationales de plus en plus intégrées (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) nécessairement amenées à œuvrer dans le sens d'un plurilinguisme européen.
Expérimenté dans des classes participant au programme, Euromania a séduit les élèves et éveillé leur appétit d'apprendre, et d'apprendre en langue.
En outre, il donne aux élèves de 8 à 11 ans l'idée qu'ils sont ensemble européens, et jamais étrangers les uns aux autres puisqu'ils apprennent les mêmes savoirs, et que leurs langues ne sont que des variantes d'un même système : celui des langues romanes !